Infos et services
ARCHIVES

Visites 2017-18

 10163 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

  Règlement intérieur de l’école 

L’école « St Joseph » est une école Catholique rattachée au diocèse de Rennes sous contrat avec l’État et tout en respectant les programmes de l’Éducation Nationale, elle garde une identité propre et propose un éveil religieux en accord avec la Paroisse Saint-Melaine aux rives du Meu (Paroisse de Mordelles).

Ce règlement intérieur a pour but d’aider les enfants à vivre et à travailler dans de bonnes conditions.

reglement_photo1.JPG                                          

1 - HORAIRES

                            8H30 à 12H00 et 14H00 à 15H15 le lundi et le vendredi

                            8H30 à 12H00 le mercredi

                            8H30 à 12H00 et 14H00 à 16H30 le mardi et le jeudi

Les élèves ont classe lundi, mardi, mercredi matin, jeudi, vendredi.

Le calendrier scolaire de l’année scolaire est communiqué aux familles en juin pour la rentrée suivante. Afin d’assurer au mieux l’accueil et la sécurité des enfants, il est indispensable de respecter les consignes et les horaires suivants.

8H20-8H30

Entrée des élèves des classes élémentaires dans la cour. Les parents de maternelle accompagnent leur enfant dans la classe.

8H30

Fermeture du portail. Entrée des enfants en classe.

12H00

Sortie des élèves accompagnés de leurs parents ou les élèves autorisés à partir seuls. Les parents de maternelle récupèrent leurs enfants dans la classe.

13H45 

Retour des élèves sur la cour.

14H00

Fermeture du portail. Entrée des enfants en classe.

15H15 le lundi et le vendredi

Départ en TAP (temps d’activités périscolaires) ou retour à la maison.

16H30 –16H40

Sortie des élèves accompagnés de leurs parents ou des élèves autorisés à partir seuls. Les parents de maternelle récupèrent leurs enfants dans la classe.

Attention : Tout élève étant présent sur la cour après 16H40 va à l’étude ou à la garderie

SÉCURITÉ :

Les élèves sont sous la responsabilité des enseignants de 8H20 à 12H00 et de 13H50 à 16H30.

Il est indispensable que les parents indiquent par écrit, au début de l’année scolaire, quelles sont les personnes autorisées à venir chercher l’enfant (voir fiche sanitaire de liaison).

Seule la carte de sortie autorise un enfant à sortir seul de l’établissement. Si vous autorisez votre enfant à sortir avec un frère ou une sœur plus âgé, merci de nous le signaler.

Pour plus de sécurité aux abords de l’école, attention au stationnement des véhicules afin de libérer les trottoirs et les bas-côtés pour les enfants venant à pied. Il y a un parking derrière l’école et un au niveau de la Grange.

2 – ABSENCES

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire.

Il est impératif de respecter le calendrier scolaire.

En cas de non-respect de ce calendrier, une lettre avertissant du motif de l’absence est obligatoire. Les professeurs ne sont alors pas tenus de préparer le travail ni de faire rattraper le retard ainsi occasionné.  

Toute absence doit être signalée par téléphone ou  par un mot écrit à l’enseignant le jour du retour.

Les absences prévisibles seront signalées au Chef d’Etablissement.

Attention à respecter le calendrier scolaire de l’établissement.

              

3 – VIE SCOLAIRE

TENUE ET COMPORTEMENT 

Un langage correct, une attitude polie et respectueuse sont la base indispensable à toute relation entres les personnes (élèves et adultes), dans l’établissement et lors des déplacements en dehors de l’école.

Une tenue vestimentaire correcte, décente et adaptée est exigée. Tout vêtement que l’enfant est susceptible d’ôter doit être marqué à son nom.

(En période estivale, pour éviter les accidents, les tongs ou claquettes ne sont pas autorisées.)

Lorsque le portail est ouvert et lorsqu’il pleut, les jeux de balles sont interdits sur la cour.

Dès la cloche sonnée, les élèves se mettent en rang.

Toute attitude dangereuse ou violente est interdite. En cas de non-respect de cette interdiction, les parents sont informés et l’élève est sanctionné. En cas de récidive, un conseil des maîtres pourra décider de l’exclusion temporaire d’un élève.

Les élèves doivent respecter le matériel et les locaux. Un soin particulier doit être porté aux livres et cahiers à l’école et à la maison.

Sont formellement interdits à l’école les objets dangereux, bijoux, jeux coûteux, téléphones, argents ainsi que les chewing-gums, bonbons et sucettes.( sauf distribution pour anniversaire : veuillez mettre des bonbons mous, merci)

Tout détritus doit être mis à la poubelle. Le respect des lieux communs est l’affaire de tous. L’apprentissage du tri se fait tout au long du parcours scolaire.

DIFFÉRENDS ENTRE ÉLÈVES

Dans l’enceinte de l’établissement, aucun parent n’est autorisé à intervenir auprès d’un autre enfant que le sien pour régler un conflit ou  un problème. Il faut le signaler à l’enseignant(e) ou au chef d’Etablissement qui est responsable de la surveillance.

RÉINSCRIPTION :

La réinscription d’un enfant n’est pas automatique. A la fin de l’année, en cas de problèmes graves, le chef d’établissement peut, à la suite d’un conseil des maîtres, décider de ne plus accepter un élève.


Date de création : 13/09/2016 · 09:57
Catégorie : -
Page lue 821 fois

Calendrier


tap2.jpg

Vous êtes ici :   Accueil » Règlement 2017
Recherche
 
Fermer
http://www.st-joseph-cintre.org